Accueil » Chat Sénior : Prévention et Accompagnement » Convaincre les propriétaires de mettre en place le bilan
La visite de bonne santé se compose d’une anamnèse exhaustive, d’un examen clinique complet, d’une évaluation nutritionnelle, et d’une analyse du risque parasitaire. Il est recommandé de mettre en place une communication active vis-à-vis du propriétaire, lors de ces visites, afin de le sensibiliser au stade de vie de son animal.
Ainsi lorsque l’animal atteint le seuil de maturité (8ans), nous pourrons lui proposer le premier bilan de dépistage du suivi sénior. Car ce bilan devra être répété de manière plus ou moins fréquente en fonction des résultats et du stade de vie.
Arguments clés
– Le stade de maturité (8ans) correspond aux 50 ans d’âge humain qui est l’âge recommandé pour faire un premier « check up ».
– La consultation combinée au bilan senior permet de détecter les maladies subcliniques difficiles à repérer par le propriétaire.
– Ce bilan permet d’établir les valeurs de bases pour l’animal (surtout pour les paramètres à fort index d’individualité ) ce qui permettra de mettre en place un suivi rapproché. C’est donc le seul moyen de détecter une évolution de ses paramètres et de déterminer si cette évolution est significative.
-Détecter les maladies précocement avant l’apparition des symptômes, permet une prise en charge précoce et donc de retarder l’évolution de la maladie mais aussi d’améliorer l’efficacité du traitement.
Notre groupe d’experts a défini des recommandations en toute indépendance, sur la base de données scientifiques établies et de consensus de pratiques cliniques de terrain. Si, notamment en fonction de considérations financières, l’entièreté du bilan ne pourra être réalisé, il convient de proposer aux propriétaires tout ce qui est recommandé pour leur animal, même s’il paraît en bonne santé.
Le prise en charge du senior est une entreprise ambitieuse et délicate qui nécessite l’implication du propriétaire. Ainsi il est indispensable d’établir une bonne communication d’équipe et d’avoir une bonne cohérence de discours pour instaurer un climat de confiance et ainsi obtenir l’adhésion du propriétaire.
Les process et les outils de communications pourront être adaptés en fonction des spécificités de la structure. Les outils de communications mis à disposition sont les suivants :