La Consultation du Chat Sénior

étape 5 du Protocole Vétérinaire :
Présenter les résultats et organiser le suivi

Une fois le bilan sénior réalisé, il est primordial, même en cas d’absence d’anomalie d’annoncer la suite de la prise en charge.

Cela passe notamment par : 

  • La justification du bilan du jour, avec 2 cas de figures

« Nous venons d’effectuer un bilan sénior de votre chat et fort heureusement, aucune anomalie n’a été détectée ! En plus de nous assurer de sa bonne santé, nous avons aussi pu collecter de nombreuses données de référence qui nous permettront de suivre au mieux son évolution dans les prochaines années. Ceci dans le but de vous permettre de le garder à vos côtés le plus longtemps possible. »

« Nous venons d’effectuer un bilan sénior de votre chat qui révèle des anomalies. Grâce à cela, nous allons pouvoir le prendre en charge au plus tôt et limiter au maximum les conséquences de sa pathologie. « 

  • La rédaction d’une ordonnance avec les résultats des examens

 

  • L’annonce du prochain bilan

Nous recommandons de réaliser un bilan de ce type une fois par an jusqu’à l’âge de 12 ans, et tous les 6 mois par la suite au vu du risque important de développement d’une pathologie à cet âge. 54% des chats sains de plus de 10 ans développeront une pathologie dans les deux prochaines années.

  • Des conseils et recommandations aux propriétaires pour assurer un bon suivi avec une prise en charge adaptée.

Pour cela, une fiche dédiée est à votre disposition.

En présence d’une maladie rénale chronique et d’une hypertension artérielle

L’HTA est fréquemment diagnostiquée chez les chats atteints de MRC. Ces deux affections ont des relations de cause à effet entremêlées.

Ainsi, le contrôle de la pression artérielle permet souvent le contrôle de la protéinurie, d’où l’importance d’évaluer et traiter l’HTA avant de traiter la protéinurie. 

Nourrir le chat sénior

La nutrition du chat mature puis sénior est parfois différente de celle du chat jeune ou adulte. Afin de déterminer si un changement d’alimentation est nécessaire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Evolution du poids, du score d’état corporel et musculaire
  • L’âge car les besoins énergétiques diminuent avant 11ans et en général s’accroissent après 11ans 
  • L’appétit, la diminution de la prise de boisson et l’odorat
  • La réduction de la capacité digestive des protéines (de 20% chez les chats de plus de 14ans), des graisses (de 33% chez les chats de plus de 12ans)
  • Le ralentissement du transit avec une tendance à la constipation
  • Le déficit en protéine : augmentation du turnover des protéines et diminution de la synthèse de protéines
  • La réduction de la motricité (arthrose ?)
  • Les maladies intercurrentes systémique ou dentaire.

La prise en charge nutritionnelle du chat âgé se fait de manière individualisée et nécessite un bilan nutritionnel complet. Ce bilan est composé d’une évaluation du poids, du score corporel, du score musculaire (cf tableaux fournis), des sources alimentaires, du mode d’alimentation et de vie.

Le changement systématique d’alimentation pour un aliment de type « sénior » chez le chat âgé n’est pas forcément indiqué.

Il est connu que le chat vieillissant a une tendance à la perte de masse musculaire au profit de la masse grasse (autrement connu sous le nom du « skinny old cat syndrome »)

Certains chats ont besoin d’un apport énergétique réduit dans les années « matures », mais une reprise du métabolisme se manifestant principalement par une augmentation de l’activité catabolique (et donc d’une perte de poids, et de muscule) les années suivantes, et donc requiert une augmentation des apports.

L’aliment sénior commercial a généralement une densité plus faible en protéines afin de permettre une limitation du phosphore indispensable pour les insuffisants rénaux mais cela n’est pas idéal pour le chat sénior qui a besoin de conserver sa masse musculaire. De plus l’apport en protéine est un facteur d’appétence donc les aliments seniors sont souvent plus gras afin de stimuler l’appétit pour les chats séniors dont l’appétit est capricieux.  Le risque est de proposer une alimentation hyper-protéinée très appétente est que le chat refuse la transition vers une alimentation avec une densité plus faible en protéine en cas de maladie rénale . Il est donc capitale de proposer une protéine de haute qualité avec une bonne digestibilité et un aminogramme adaptée. Ils sont également enrichis en acides gras essentiels omega 3 (EPA, DHA) qui sont intéressants contre la dégénérescence articulaire (pour leur valence anti-inflammatoire), la cachexie et la protection cérébrale . Un ajout en anti-oxydant, vitamines D et B12 et chondro-protecteurs seraient intéressant.

Ce profil d’aliment avec un taux de protéine plus bas est parfois indiqué en cas de MRC de stade débutant suivit régulièrement, car ils ne sont pas (ou peu) restreints en Phosphore.

Si le chat est  en surpoids, une alimentation non sénior à visée de perte de poids, est recommandée, afin d’éviter les comorbidités liées au surpoids (diabète sucré, arthrose, …) et favoriser la perte de poids, en veillant à ne pas carencer l’animal.

 

De manière générale le profil alimentaire du chat âgé en bonne santé est : 

  • De 7 à 12 ans : réduire l’apport calorique et de matières grasses, apport en fibres et en protéines afin de minimiser la prise de poids en cas de réduction de l’activité physique
  • A partir de 12 ans : une alimentation hautement digestible et appétente avec des taux de protéine plus élevés modérés et de haute qualité associés à des taux de matières grasses plus élevés mais de bonne qualité (acides gras essentiels), afin de maintenir la masse musculaire maigre et le score corporel. Un apport de vitamine E est également recommandé.

Dans tous les cas, un apport d’aliment humide ainsi qu’une amélioration de l’accès à l’eau permet de pallier la perte de sensibilité à la soif et à la tendance à la déshydratation particulièrement chez les insuffisants rénaux. 

 La prise en charge nutritionnelle du chat sénior se fait donc au cas par cas, mais nécessite également de connaitre les compositions des aliments se trouvant sur le marché.