La Consultation du Chat Sénior

qu'est-ce que l'hyperthyroïdie ?

Chez le chat, comme chez l’Homme, les glandes thyroïdes sont situées de part et d’autres de la trachée, au niveau du cou. Les hormones thyroïdiennes (T3 et T4 entre autres) sont responsables de nombreuses fonctions métaboliques fondamentales au sein de l’organisme : la croissance, le contrôle du poids, de la masse musculaire, de l’appétit, du sommeil et plus globalement du niveau d’énergie au quotidien.

On parle d’hyperthyroïdie quand les hormones thyroïdiennes sont produites en excès. Cela est souvent dû à un ou plusieurs nodules présents sur la thyroïde.

L’hyperthyroïdie est une maladie fréquente chez le chat sénior. Souvent d’origine bénigne, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chat si elle n’est pas diagnostiquée et pas traitée.

L’hyperthyroïdie non traitée peut avoir des conséquences sur la tension, le cœur, les reins, et d’autres organes.

chat atteint d'hyperthyroïdie dans les bras d'un vétérinaire

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de l’hyperthyroïdie peuvent être nombreux, peu ou très marqués. Les principaux sont :

perte de poids et de muscle des chats

perte de poids et de muscle

malgré un appétit augmenté

modification du comportement des chats

modifications de comportement

(vocalises, hyperactivité)

prise de boisson par les chats

augmentation de la prise de boisson

Une hypertension artérielle peut être présente au moment du diagnostic d’hyperthyroïdie, mais peut également apparaître en cours de traitement. Cette hypertension peut elle-même générer des complications secondaires : lésions oculaires, insuffisance rénale, etc.

que surveiller ?

Le diagnostic est relativement aisé et se fait par une prise de sang.

Certains chats n’ayant pas beaucoup de symptômes avant que la maladie soit avancée, il est recommandé de faire une prise de sang pour le dosage de la T4 tous les ans à partir de 10 ans, au sein du bilan sénior effectué par votre vétérinaire.

  1. Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire vous proposera différentes approches thérapeutiques. La plupart du temps, un traitement médicamenteux suffit.
  2. Il faudra ensuite faire des prises de sang pour s’assurer que l’hyperthyroïdie est bien contrôlée et que les autres organes (les reins en particulier, et la tension) n’en ont pas trop souffert.

Dans les cas les plus rares, les nodules peuvent être cancéreux. Votre vétérinaire sera alors amené à modifier la prise en charge.

Un doute ? Parlez-en à votre vétérinaire. Votre compagnon peut vivre plusieurs années avec de l’hyperthroïdie si celle-ci est bien contrôlée.

Réalisé avec le soutien institutionnel de Ceva Santé Animale.