Chez le chat, le rein est un des organes qui tombe malade lors du vieillissement de l’organisme, on appelle cela la “maladie rénale chronique” ou MRC, anciennement appelée “insuffisance rénale chronique”.
Près d’ 1 chat sur 3 à l’âge adulte/senior peut développer cette maladie. La cause n’est pas totalement connue mais on sait que cela correspond à une dégénérescence des reins qui est irréversible.
Même si cette maladie ne peut être soignée et guérie, votre vétérinaire pourra mettre en place une alimentation spécifique et éventuellement des traitements pour ralentir son évolution.
Certaines races, telles que le Birman, sont prédisposées à des malformations rénales qui se développent jeune et entraînent une maladie rénale chronique plus jeune que la moyenne décrite.
Quels sont les symptômes ?
Votre compagnon atteint de MRC pourrait avoir les symptômes suivants :
il boit plus et urine plus
Parfois, il est difficile de voir que notre compagnon boit plus, en revanche on peut constater un changement de litière ou un remplissage du bol d’eau plus fréquent, ou l’apparition de malpropreté.
vomissements chroniques
Baisse d’appétit
pertes de poids et de muscle
baisse de forme
odeur d’urée dans la bouche
(pomme/acétone)
Tous ces symptômes doivent mener à consulter un vétérinaire, ils ne sont pas spécifiques de la maladie rénale, mais sont le signe d’un compagnon malade.
que surveiller ?
Après avoir fait un examen clinique de votre compagnon, votre vétérinaire envisagera certainement des examens complémentaires pour préciser le diagnostic. En fonction du stade de son insuffisance rénale, une prise en charge sera proposée. Elle peut inclure :
Une mise sous perfusion si votre chat est déshydraté
Le passage sous une alimentation spécifique
Certains traitements en cas de présence de protéines dans les urines, d’hypertension artérielle, ou d’excès de phosphore dans le sang…
Tout autre traitement nécessaire à son bien être : stimulant de l’appétit, antinauséeux…