
anticipez et habituez votre chat
Les chats sont particulièrement sensibles à leur environnement visuel et olfactif. Ainsi, les changements d’environnements sont particulièrement stressants pour eux.
Pour que la consultation de votre chat se passe au mieux, il faut tenir compte de son état émotionnel à chaque étape: à la maison, pendant le transport, et à l’arrivée à la clinique.
Habituez-le progressivement à la maison !
Certaines races, telles que le Birman, sont prédisposées à des malformations rénales qui se développent jeune et entraînent une maladie rénale chronique plus jeune que la moyenne décrite.


Quels sont les symptômes ?
Votre compagnon atteint de MRC pourrait avoir les symptômes suivants :

Laissez la cage à disposition sans le couvercle dans un premier temps, puis fermez-la en plaçant quelques croquettes à l’intérieur.

Habituez-le en déplaçant la cage. Installez la cage bien calée dans la voiture (derrière le siège passager par exemple) et éventuellement faites de courts trajets pour l’habituer aux bruits.

Des produits apaisants (« phéromones » ou huiles essentielles) peuvent être utilisés la veille et 15 mn avant le départ. Vous pouvez aussi mettre dans la boîte de transport un linge imprégné de l’odeur de la maison.

le jour du rendez-vous
Le jour du rendez-vous, incitez votre chat à rentrer spontanément dans sa caisse de transport à l’aide de jouets ou de friandises (sauf si l’animal doit être à jeun). S’il n’est pas coopératif, il est également possible de l’envelopper délicatement dans une serviette pour le faire rentrer par le haut de la cage ou en marche arrière.
N’oubliez pas de recouvrir la cage d’une couverture et transportez la caisse de votre animal par en dessous (plutôt que par la poignée qui le secoue d’avantage). Pour les chats très stressés, votre vétérinaire pourra vous conseiller des médicaments pour le détendre.
N’hésitez pas à nous contacter et, en fonction de l’historique médical de votre chat, nous vous proposerons le produit le plus adapté.
Nos conseils pour choisir une boîte de transport :
- Préférez une boîte de transport rigide et robuste
- Privilégez un double système d’ouverture : devant et sur le dessus
- Des ouvertures latérales sont parfaites garder un œil sur votre chat
- Pour faciliter le nettoyage, vérifiez que le couvercle s’enlève facilement

PRÉPAREZ VOTRE CHAT AUX EXAMENS
En fonction des examens prévus, votre vétérinaire pourra vous demander :
- Une mise en jeun
Il vous faudra alors enlever la nourriture la veille au soir. En revanche, vous pourrez lui laisser l’eau toute la nuit.
- Un prélèvement d’urines
Les urines doivent être récoltées le matin même dans un récipient propre maintenu au frais. Des litières spécifiques, appelées litières sèches, n’absorbent pas l’urine et permettent de les récolter facilement à la maison. Demandez conseil à votre vétérinaire.
- Une mesure de la prise de boisson
Il s’agit de calculer le volume d’eau bu par votre chat, en faisant une moyenne sur 3 jours.
- Une récolte de selles
Il s’agit de récolter les selles de votre chat sur les 3 jours précédents dans un récipient unique.
Un doute ? Parlez-en à votre vétérinaire.
Réalisé avec le soutien institutionnel de Ceva Santé Animale.